
Mon expérience se nourrit de plusieurs techniques et savoirs : le massage bien-être, l’aromathérapie et la réflexologie plantaire. Je peux les pratiquer indépendamment ou les associer selon le besoin ou la demande.
Le toucher-massage® et la relaxinésie® sont des variantes du massage bien-être très appréciées des personnes fragilisées.
Le massage bien-être

Nous sommes accueillis à la naissance par des mains bienveillantes pour entrer dans la vie. Le massage bien-être est un art ancestral qui détend, apaise, soulage les tensions. C’est un massage à l’huile, qui peut être pratiqué sur table, sur lit médicalisé ou sur chaise ergonomique.
Toucher-massage®

Il s’adresse plus aux personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap. C’est une intention bienveillante qui prend forme grâce à l’enchaînement de gestes doux et adaptés. Un simple massage de la main suffit parfois à procurer une détente profonde.
La relaxinésie

C’est une variante habillée du massage bien-être, visant à décontracter à la fois les articulations et les muscles. Un enchaînement doux de lâcher-prise, mobilisations et étirements progressifs fait le succès de cette technique très adaptée à la personne fragilisée.
Réflexologie plantaire

« Le sourire vient du pied», dit un proverbe chinois. La réflexologie plantaire soutient notre santé par des pressions manuelles exercées sur les pieds, miroir de notre corps. En équilibrant les flux d’énergie, elle harmonise les fonctions vitales et diminue les effets du stress.
L’aromathérapie

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles dans un but thérapeutique, de confort ou de bien-être. Avec une huile de massage, en olfaction ou en diffusion, elles favorisent la détente et soulagent les tensions physiques et psychiques. Elles ne se substituent pas à un traitement médical.

